Genesis

Jan 2025

MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DU VAR added this track to Coups de cœur 2024

1

Grégory Privat, né le 22 décembre 1984 en Martinique, est un pianiste et compositeur de jazz. Il grandit à Saint-Joseph, en Martinique, dans une famille de musiciens. Son père, José Privat, est compositeur et pianiste du groupe martiniquais Malavoi. C'est lui qui l'encourage à apprendre le piano dès l'âge de six ans. Après dix ans de formation classique, Grégory se met à la composition et à l'improvisation, particulièrement dans le jazz. En 2014 paraît l'album concept Tales of Cyparis, sur le label Plus Loin Music, avec l'implication de Joby Bernabé et Gustav Karlström. Le nom de l'album est une référence à Cyparis, survivant de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. L’année suivante il sort Luminescence avec Sonny Troupé: un album en duo reflétant un mélange de jazz et de sonorités Gwoka. En 2022, il enregistre son premier album solo : Yonn. Dans cette production intimiste, il mêle sa voix au piano, en écho à la traversée récente de la pandémie et aux confinements qui l’ont jalonnée.
En 2023, il reçoit le prix Adami de "L'Artiste à suivre" lors de la Nuit des Artistes. Un album solo d’improvisation sort la même année, intitulé Nuit & Jour et enregistré à Marseille sur le label Paradis Improvisé.
En 2024, Grégory Privat sort Phoenix, nouvel album en trio qu’il considère comme une continuité de son album Soley et reçoit la même année le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz.

Powered by YouTube
(none)